EPICES
CANNELLE
Au Liban c’est dans les plats salés qu’elle est le plus utilisée, en particulier dans la cuisson des viandes et des volailles, mais on la retrouve aussi dans les desserts notamment le Moghlé. La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d’Asie
CLOU DE GIROFLE
Comme la noix de muscade, le Clou de Girofle est originaire des Molusques (archipel indonésien). En plus de donner une saveur agréable aux viandes, voici une petite astuce pour l'utiliser autrement : un sachet de clous de girofle dans une armoire rafraîchit et parfume délicatement linge.
NOIX DE MUSCADE
Déjà Pline parle d'un arbre dont on peut extraire deux épices à la fois. On sait que les arabes apportaient ces deux épices dans la riche ville de Constantinople au VI ème siècle, qu'ils importaient de l'Inde.
CARDAMONE
La reine des épices à côté du poivre qui est le roi !
Le parfum de la cardamome est très agréable, pénétrant, un peu camphré, avec une pointe de poivre et de citron. Elle s'accorde bien avec le chocolat, le lait, le thé, le café, les fruits et les autres épices.
PIMENT DE JAMAIQUE
Egalement appelé Bois d'Inde, le poivre de la Jamaïque est une baie aux saveurs de cannelle, de muscade, de girofle et de poivre noir. Voila pourquoi on le trouve souvent dans un mélange appelé "tout épice". C'est Christophe Colomb, lors de son expédition vers les Indes qui, cherchant à rejoindre l’Orient et ses poivres convoités par une nouvelle route à l’ouest, ramena cette baie qu’il baptisa « poivre », sans doute pour des raisons économiques !
SESAME
"Sésame, ouvre toi" mots magiques que nous connaissons tous. Mais ces paroles doivent aussi être une allusion au bruit que font les gousses de sésame qui s'ouvrent à maturité : il ressemble beaucoup à une clef dans une serrure.
Sa saveur est douce, et rappelle l'amande et la noisette, et est souvent développée par torréfaction. Il fait partie du zatar syrien et libanais (avec le sumac et le thym), mais aussi du hommos (purée de pois chiche), du tahini (pâte de sésame, ail et citron), sans oublier la fameuse pâtisserie orientale, le halva. Entières, les graines de sésame servent à parfumer les pains. Le sésame est l'une des plantes oléagineuses les plus anciennement utilisées par l'homme.
SUMAC
Le sumac est une épice extraordinaire et peu connue qui relève sans altérer le goût des aliments. Au départ, le sumac est un arbuste dont les feuilles prennent une belle teinte rouge à l'automne. Il produit des baies dont la couleur passe par toute la gamme de rouge brique au brun et au pourpre. Ces dernières renferment de petites graines brunes.
On utilise le Sumac pour relever les plats à la place du sel, son petit goût acidulé peut remplacer le citron dans certaines recettes comme dans la célèbre salade Fattouch. Egalement idéal pour aromatiser les farces et le riz.
Au Liban on aime parfumer les fruits de mer et le poisson avec. Enfin mélangé à du yaourt, il devient fines herbes … Excellent.
ZAATAR libanais et syrien
Le zaatar (ou zahtar) est une épice très prisée dans tout le moyen orient et en particulier au Liban et en Syrie. On l’achète tout prêt dans les épiceries libanaises, mais si vous voulez le faire vous même voilà sa composition : un mélange de thym moulu, de graines de sésame grillées et de graines de sumac moulues.
HERBES AROMATIQUES
MENTHE
Le nom "menthe" a toute une histoire. Dans la mythologie, Mintha, une jolie nymphe, était aimée d'Hadès, le roi des Enfers. Perséphone, la femme de celui-ci, très jalouse, pour se venger transforma Mintha en une petite plante parfumée. Voilà pour la légende. Il existe plusieurs variétés de menthe : la menthe verte, la plus répandue, mais il y a aussi la menthe poivrée, très odorante. La menthe est aussi le symbole de l'hospitalité.
PERSIL plat
Ce condiment extraordinairement riche est connu et apprécié depuis l'antiquité.
Il contient de la vitamine C , de la provitamine A , du calcium, du Fer, du magnésium, du soufre, du phosphore, du manganèse…. vous le saviez ?
CARVI
Carvi viendrait de karâwiyâ, mot d'origine arabe signifiant « racine à sucre ». Très abondante en Asie Mineure, cette plante "condimenaire" est vieille comme le monde. Elle est méconnue en France mais pas en Allemagne et en Europe du Nord où elle est appréciée. Très polyvalente, elle rehausse la saveur de nombreux aliments tout en les rendant plus digestes.
THYM
Le thym est originaire d'Europe méridionale. Son nom vient d'ailleurs du grec "thio" qui signifie "je parfume". Il existe plus de 100 espèces de thym, dont les parfums sont très différents selon le pays. Dans les plus parfumés, il y a le thym sauvage appelé aussi serpolet, dont les feuilles cendrées sont aussi fines que des aiguilles. Egalement, parmi les meilleures espèces, le thym citron qui possède une agréable saveur citronnée. Au liban on dit Zaataa pour nommer le thym et d'après Madeleine, c'est LE meilleur !
VERVEINE
Longtemps appelé « herbe aux sorciers », les Romains, déjà, l'avaient associée à Vénus car ils étaient persuadés qu'elle pouvait rallumer les braises d'un amour presque éteint... Par la suite, elle a été utilisée dans la préparation des philtres (d'amour principalement) et elle servait aussi à prédire l'avenir. D’un vert pâle qui exalte une forte odeur de citron, elle est délicieuse en tisane ou pour parfumer des desserts, notamment la glace.