Chez MadeleineCarteTarifsSaveurs – PresseContact

Chez Madeleine


Le restaurant libanais de Boulogne

 






Portrait

Quand as-tu ouvert ton restaurant libanais ?
Le 22 janvier 2007, un très grand souvenir.

Pourquoi t'es tu lancée dans une telle aventure ?
J'aime beaucoup les contacts humains, j'aime voir les gens se retrouver autour d'une table et passer un bon moment entre amis.


Lorsque tu reviens d'un séjour au Liban, que rapportes tu absolument ?
Des pistaches et du thym (zaataa) pour moi c'est le meilleur !

Quelle musique t'évoque le plus ton pays natal ?
La musique de Fairuz.

Quelques questions du Questionnaire de Proust parce que... Madeleine, ça s'impose n'est ce pas ?!

Le principal trait de ton caractère : l'altruisme
La qualité que tu préfères chez un homme : la générosité …et chez une femme : pareil !
Ce que tu apprécies le plus chez tes amis : qu'ils soient comme moi
Ton principal défaut : je fonce sans réfléchir
Ton occupation préférée : la cuisine
Ce que tu voudrais être : ce que je suis aujourd'hui me plaît beaucoup
La couleur que tu préfères : le bleu marine et puis l'orange aussi
La fleur que tu aimes : les roses roses (rires !)
Tes compositeurs préférés : Moustaki, Jean Ferrat, Barbara et Rahbani

 

 

Petit séjour au Liban

Ballade en Phénicie ! Itinéraire estival proposé par Madeleine


Arrivée à Beyrouth. Rester un jour ou deux pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville. Puis partir tranquillement vers Jbeil (Byblos), mon village. En route, si vous venez au Liban en juillet ou en août, faites une pause pour goûter les pistaches vertes que l'on cueille sur les arbres…un vrai régal. A Byblos, seulement une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, flânez dans la vieillle ville, arrêtez vous sur le port pour prendre un café "blanc" et faire quelques emplettes dans le vieux souk.

Le soir, pourquoi pas un concert au Festival International de Byblos pour écouter, par exemple, le chanteur brésilien Gaétano Veloso (en concert le 14 juillet 2010 à 20:30). Pour finir en beauté cette belle journée à Byblos, je vous suggère de diner au Locanda, la vue sur le port est très sympathique.

Le lendemain, direction Baalbeek, en bordure de la pleine de la Beeka. Déambulez avec plaisir parmi les ruines antiques de la Cité phénicienne, ("Héliopolis" pour les grecs)... Le site archéologique est vraiment très beau . A voir : le Temple de Bacchus, le Temple de Vénus et enfin le plus grand temple de Jupiter Héliopolitain. Pour information, depuis 1984, le site de Baalbek est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Ca vaut le détour, non ? Si vous aimez les temples romains et les ruines en général il y a aussi les sites de : Sfiré, Qasr Naous, Bziza, Aydamoun, Mashnaqa (temple d'Adonis et Astarté), Qalaat Faqra, Ras Baalbek, Laboué, Dakoué, Niha, Fourzol, Chhîm, Deir al-Qalaa (Beit Méry). Il n'y a que l'embarras du choix !!!

Sur le chemin du retour vers la capitale, Beyrouth, vous ferez un petit stop au bord de la route pour déguster un sandwich chaud, typique, fait à partir de pain libanais sur un saje (une grosse plaque sphèrique chauffée avec des braises). Dans votre sandwich, vous pourrez y mettre ce que vous voudrez : un peu de taboulé, du chich taouk, des cébettes...etc. Partout de petits vendeurs vous en proposeront. Un délice pour seulement quelques livres libanaises (LBP).

Impossible d'aller au Liban sans faire un arrêt à Harissa, grimper les escaliers (600 mètres tout de même) et arriver au pied de Notre Dame du Liban, important lieu de culte des libanais. Comme récompense vous aurez toute la baie Jounieh à vos pieds et puis au loin, vous verrez Beyrouth … M A G N I F I Q U E !





Retour à Paris des odeurs, des saveurs et des souvenirs plein la tête.


 

Concerts & Expos

The Organic Kids

The Organic Kids ?
Une formation de 3 Musiciens qui ont une réelle envie de partager leur bonne humeur.
Leur musique ?
Un voyage à travers les grands standards du Jazz, de la Pop et de la chanson française mais aussi du Reggae, du Blues et quelques découvertes d'artistes actuels. Et parfois, ils proposent leurs récentes compositions... Un rendez-vous à ne pas manquer dans un quartier où la musique "live" se fait rare !

Karolina K: Chant, guitare, percussions – Pierre NAFFAH: Piano, chant, guitare – David LAMY: Batterie , percus et autres curiosités ;-)

En concert tous les jeudis soir CHEZ MADELEINE à partir de 20h. ENJOY! Et parlez en autour de vous...

 

Festival de Byblos (Liban)
Durant le mois de juillet, la ville de Byblos (environ 20km de Beyrouth) vit au rythme de son festival international.
Cette année c'est le grand chanteur libanais Wadih el Saffi, qui donnera le coup d'envoi le 1er juillet. Une soirée hommage au Liban et à ce grand auteur compositeur interprète qui fêtera ses 90 ans et ses 60 ans de carrière. C'est d'ailleurs lui qui avait inauguré la première édition du Festival dans les années 60.
Au programme : Waël Kfoury, Najwa Karam, Mashrou'Leila, le brésilien au 5 Grammy Awards, Caetano Veloso, Jesse Cook (Canada), la formation de danse Riverdance. Pour la première fois au Moyen-Orient la troupe Gorillaz le 20 juillet au soir.
Egalement « Les Noces de Figaro », chef-d’œuvre de Mozart, seront au rendez-vous le 30 juillet 2010 pour une superbe coproduction libano-italienne réalisée en collaboration avec l’Institut culturel italien et l’Université Antonine. Le jeune chef d’orchestre, Francesco Cilluffo, sera accompagné par la chorale de l’Université Antonine dirigée par Gulliver Ralston. Une jeune distribution jeune, comprenant des chanteurs d’opéra de talent des deux pays : Samar Salamé (soprano), Toufic Maatouk (baryton-basse), Raymond Ghattas (baryton), Caroline Solage (soprano), Alessandro Karbon (basse), Gabriella Collechia (mezzo-soprano), Ziad Nehmé (ténor), Aline Maalouf (soprano) et Rosa Bove (mezzo-soprano).

En dehors du festival, certaines manifestations gratuites auront lieu le long des murs du vieux Souk.

Consultez le
programe complet du Festival.

 

CHEZ MADELEINE – 39, rue de Paris 92100 Boulogne-Billancourt – 01 46 89 46 57
credits photos : fotolia & épictura – création du site : PAM –webmaster